Skip links

On vous dit tout sur le Marketing Communication…

Quid du Marketing Communication ? Quelles en sont les actions ?

Le mot marketing nous vient du verbe « to market », faire son marché (achat/vente) en anglais. Il s’agit de l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’actions utilisés pour influencer leur comportement d’achat afin de vendre un produit ou un service.

Il existe plusieurs domaines de marketing :

La stratégie marketing, qui s’axe autour d’un plan d’actions sur le moyen ou le long terme. Il est mis en place par une entreprise, pour atteindre ses objectifs commerciaux et marketing. Il s’oppose au marketing opérationnel, qui lui, est axé sur un plan d’actions menés sur le court terme. Selon ses domaines d’activités, une entreprise peut combiner plusieurs stratégies marketing. Dans la continuité, le marketing produit a pour but de faire évoluer les caractéristiques d’un service ou d’un produit afin de séduire et satisfaire les besoins de la clientèle. La communication/promotion est primordiale dans le marketing. Elle a un certain coût mais peut générer en échange un véritable retour sur investissement.

La communication est en soit l’ensemble des interactions avec autrui qui s’introduisent dans un processus de transmission d’information allant d’un émetteur vers un récepteur. Elle existe sous plusieurs formes : la communication visuelle, auditive, le bouche à oreille et le sensoriel.

Les actions marketing communication sont diverses et variées, voici les principales :

  • les Médias, se faire interviewer par un magazine, journal ou une radio,
  • Créer une base de données clients et une newsletter efficace,
  • Créer un blog et le référencer,
  • Etre présent de façon régulière sur les réseaux sociaux,
  • Utiliser YouTube, en publiant vos vidéo afin de représenter votre entreprise,
  • Créer des outils marketing offline en y incluant votre site internet, Lancer une campagne de publicité payante avec Google Adwords ou Facebook Ads et développer votre réseau.

Toutes ces actions de communication ont pour objectif d’influencer le comportement d’achat d’une cible en vue d’atteindre ses objectifs commerciaux. La communication numérique, appelée communication digitale. Dans les grandes lignes, un plan d’action servant à atteindre les objectifs souhaités via le marketing digital.

Dans le marketing, on appelle « leads » les prospects, potentiel futurs clients pour un service ou un produit. Le lead generation est donc le terme utilisé pour la création et la gestion des contacts clientèle.

L’essor du marketing digital s’est illustré par l’explosion des outils de CRM (Customer Relationship Management). Pour exemple, on compte plus de 100 000 entreprises utilisant SalesForce, un des outils leaders de la gestion de la relation clients.

Ce qui m’amène naturellement à vous reparler du community management. Historiquement connu pour l’animation de communauté, à l’époque des forums virtuels, le community management définit de nos jours l’ensemble des actions de gestion et de représentation d’une marque sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires.

Ses objectifs sont clairs :

– Instaurer un dialogue avec les clients et les prospects,

– Représenter la marque en parlant de ses forces, des évènements en lien,

– Assurer l’e-réputation de la marque,

– favoriser le sentiment communautaire,

– Assurer un support sur les réseaux sociaux.

A contrario, il existe une stratégie marketing visant à faire venir le consommateur à sa marque à l’aide des techniques de marketing d’outbound marketing. Cette technique consiste cette fois à attirer et faire venir des consommateurs en menant des actions de marketing commerciale vers eux.

Une de nos sources :
www.definitions-marketing.com/definition/inbound-marketing-b2b/